Gammapathie monoclonale et insuffisance rénale : apparences trompeuses ! - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.326 
A. Colombo 1, , A. Sibille 1, R. Mondon 1, I. Dosbaa 2, D. Labatut 1, C. Verove 1, A. Sechet 1, E. Moumas 1
1 Néphrologie-dialyse, centre hospitalier général, avenue Charles-de-Gaulle, Niort, France 
2 Laboratoire de biologie, centre hospitalier Général, avenue Charles-de-Gaulle, Niort, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’association gammapathie monoclonale (GM) et insuffisance rénale (IR) doit faire évoquer une « monoclonal gammopathy of renal significance » (MGRS). Cependant, le diagnostic de maladie rénale peut être posé à tort dans de rares cas.

Observation

Une patiente de 77ans, hypertendue et suivie pour une GM IgM kappa depuis 2010, est adressée début 2014 pour une IR évoluant depuis 1an (créatinine à 210μmol/L contre 80μmol/L en 2011). L’examen clinique est sans particularité, la pression artérielle est à 170/80mmHg. La bandelette urinaire est négative. Les reins sont de taille normale en échographie. La patiente est convoquée trois semaines plus tard pour une biopsie rénale après avoir substitué l’éprosartan par de la felodipine. À son admission, la créatininémie est à 63μmol/L, l’urée à 4mmol/L, la protéinurie est négative. La biopsie rénale n’est donc pas réalisée. L’immunofixation sérique retrouve 3 IgM kappa dont une majoritaire à 14,8g/L et l’immunofixation urinaire retrouve une chaîne légère kappa. La biopsie ostéomédullaire confirme une maladie de Waldenström. Six mois plus tard, une élévation de la créatininémie à 200μmol/L (urée à 4mmol/L) motive une nouvelle hospitalisation pour biopsie rénale : l’examen clinique et les paramètres hématologiques sont inchangés, l’urée est à 4mmol/L et la créatininémie à 68μmol/L par la technique de Jaffé Cinétique. La créatininémie dosée le même jour dans son laboratoire habituel par une technique enzymatique est à 195μmol/L. La mesure est à 74μmol/L à l’aide d’une autre technique enzymatique. Le dosage de la cystatine C est à 0,79mg/L (N=0,59–1,04). La patiente présente donc une fonction rénale normale.

Conclusion

Nous présentons un cas probable d’interaction entre une IgM kappa monoclonale et un dosage enzymatique de la créatininémie. Ces « pseudohypercréatininémies » secondaires aux GM sont rarement rapportées et doivent être évoquées devant une élévation isolée de la créatininémie en particulier associée à une normalité de l’urée et du sédiment urinaire. Dans ces cas, un contrôle par une technique colorimétrique ou enzymatique différente associé à un dosage de cystatine C peut être réalisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2015  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 11 - N° 5

P. 368-369 - septembre 2015 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Place de l’ertapénem dans le traitement des infections urinaires à Klebsiella pneumoniae sécrétrices de BLSE
  • K. Sellami, M. Koubaa, M. Njah, Y. Chaabouni, H. Benayed, A. Tlijani, B. Hammami, J. Hachichab, M. Benjemaa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’implication des patients-ressources dans l’animation de séances d’éducation thérapeutique
  • F. Chouleur, S. Gendarme, C. Ayav, J. Jaquart, R. Charlier, M. Kessler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.